La révolte des moutons / Pascale Hébel


La révolte des moutons : les consommateurs au pouvoir / Pascale Hébel.  Paris : Autrement, 2013, 120 p.




















Ingénieur agronome et Docteur en statistiques, Pascale Hébel est surtout devenue une spécialiste des modes de consommation des Français. Elle dirige actuellement le département consommation du CREDOC (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).

Cette petite étude sur l’évolution de notre mode de consommation, plus responsable, est salutaire.
Rien dans cet essai de transcendant, ou d’original. Pas de scoop ou de nouveautés dans la matière, de nouveau concept sorti du chapeau de l’auteur… Mais à l’ère de l’hégémonie du high-tech, à l’heure où l’enfant roi des cours d’écoles est celui camouflé sous les marques dans la vague, il est réconfortant d’être rassuré par une étude sociologique démontrant que la consommation intelligente et citoyenne devient LE choix d’une part de plus en plus significative de personnes.

Choix guidé par des motivations écologiques  ou économiques (recycler plutôt que jeter pour amoindrir nos déchets et augmenter nos ressources), solidaires et citoyennes dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (les SEL –Systèmes d’Echange Local en sont le meilleur exemple, où les associations et leurs membres s’entraident pour que chacun accède au service dont il a besoin en s’engageant à donner de son temps plutôt de son argent).

Essai où la valeur marchande d’un bien de consommation compte moins que son usage. Essai qui interroge l’individu qui suit bêtement le groupe en se transformant en mouton et qui invite à une consommation responsable et intelligente, car  tout simplement réfléchie.

Après la lecture de cette étude, nous ne pouvons qu’être encouragés à consommer autrement, moins et en toute conscience, en sortant de la bergerie.

(c) Véronique Meynier, le 02/05/2013

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